#Régionales2015 #PACA Comment ça marche ?

Les élection régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Vous serez près de 3,5 millions en Provence-Alpes-Côte d’azur à pouvoir élire vos 123 conseillers régionaux, qui siègeront pendant 6 ans. les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct. C’est un scrutin de liste à deux tours.

Avant le premier tour

1er tour CANDIDATS

Un scrutin départemental

les citoyens votent à l’échelle de leur département. Il y en a six dans notre région : Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84). Les listes participant aux élections régionales doivent présenter un nombre défini de candidats dans chaque département en fonction de sa population.

6 décembre : 1er tour

1er tour : Résultats

Liste A: 4%, liste B: 40%, liste C: 16%, liste D: 8%, et liste E: 32%

Un scrutin à 2 tours

À l’issu du 1er tour, dans notre exemple, aucune majorité absolue ne s’est dégagée (c’est-à-dire 50% des voix +1). Un second tour sera donc nécessaire, auquel seules les listes ayant obtenu plus de 10% des voix pourront se présenter (listes B, C et E). Cependant, celles ayant obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner (liste D avec 8%) avec une autre liste ayant obtenu plus de 10% (dans notre exemple, liste E 32%).

2ème tour CANDIDATS

Liste B, liste C et liste D+E.

Comment est calculé le nombre de sièges obtenues par chaque liste ?

Il s’agit d’un scrutin à la proportionnelle : le nombre de sièges attribué à chaque liste est proportionnel au nombre de voix obtenu. Mais la liste qui arrive en tête au second tour (ou celle qui obtient la majorité absolue au premier tour) se voit octroyer une « prime majoritaire » de 25%, soit un quart des sièges du Conseil régional (31 sièges sur un total de 123 pour notre région). Les 75% des sièges restants (soit 92 sièges) sont ensuite répartis proportionnellement entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages.

13 décembre : 2ème tour

2ème tour RÉSULTATS

Liste B: 41%, liste C: 16% et liste D+E: 43%

Les résultats de l’élection à l’issu du second tour

  • Liste D+E : 31 sièges (prime majoritaire de 25%) + 43% des voix x 92 sièges, soit 39 sièges = 70 sièges.
  • Liste B : 41% des voix => 41% x 92 sièges = 38 sièges attribués.
  • Liste C : 16% des voix => 16% x 92 sièges = 15 sièges attribués.

Total : 70 + 38 + 15 = 123 sièges

Attribution des sièges

B : 38 sièges, C : 15 sièges, D+E : 70 (39 + 31 (prime majoritaire)) forment le Conseil régional à 123 sièges.

Élection du Président

Comment est élu le Président de la Région ?

Le 1er vendredi qui suit leur élection, les conseillers régionaux élisent à la majorité absolue l’un de leurs pairs à la présidence de la Région. Si un 3ème tour est nécessaire, l’élection est acquise à la majorité relative.

Au Conseil régional, la parité Femme-Homme

C’est la loi ! À l’élection régionale, chaque liste doit être composée alternativement d’une femme et d’un homme.

Voter : Qui ? Comment ? Où ?

Tous les hommes et les femmes de nationalité française âgés de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales avant le 1er octobre 2015 (date exceptionnellement repoussée) et jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent voter. L’adresse de votre bureau de vote est inscrite sur votre carte électorale. Plus d’information sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-regionales-2015

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *