Le Coordinateur régional des Jeunes Démocrates PACA

 

FullSizeRenderBonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Christophe MASSON, Juriste en formation (Master 2 Droit et Gestion des collectivités territoriales), né en 1988. Enfant d’ouvriers. Ancien Président d’une association sportive et culturel. Elu étudiant au sein de mon Université. Réserviste opérationnel pour la Marine Nationale.

Je débute ma septième année d’engagement politique au Mouvement Démocrate.

Pourquoi cette engagement ?

Ma première action politique a été d’aller voter pour la première fois à une élection, celle des Présidentielles de 2007. Où je venais d’avoir mes dix-neuf ans.

Ayant entendu le discours de François BAYROU et y adhérant un an après, je me suis dit qu’il y avait une autre possibilité, une autre solution, pour notre pays et notre politique intérieure/extérieure.

L’action qui m’anime, est de pouvoir faire entendre la voix de la jeunesse et des actifs de nos générations. En essayant de dépasser les limites du conservatisme ambiant.

Mon engagement a pour but d’apporter les outils et les structures nécessaire pour épauler les nouvelles initiatives. Elle va de la formation aux infrastructures qui permettent les déplacements de nos marchandises.

Étant élu étudiant, je peux voir comment la politique influence notre quotidien.

Ainsi, il en va de mon engagement à servir l’intérêt général et de moderniser notre société.

Après les différents gouvernements successifs que j’ai pu connaître, j’ai remarqué la limite du débat et des discours politiques face aux problématiques du quotidien.

S’il en va de mon opinion, il faudrait remettre à plat l’ensemble de notre structure. De dépasser les clivages partisanes Droite/Gauche, qui à mes yeux sont nuisibles à la qualité du débat politique et fait le nid de la démagogie.

De cette manière, la voix du Centre représente une certaine réponse allant dans le sens de l’efficacité de l’action politique et publique, mais aussi davantage de transparence dans la relation avec les citoyens et de l’ensemble de nos institutions. Pour exemple, l’Europe, un sujet que l’on ressort régulièrement à la merci de telle ou telle polémique, est traitée de manière réaliste au Centre, sans enfermement, ni dans la béatitude, ni dans le pessimisme que nous offrent certains partis.

Étant un enfant de la République et de la démocratie, le Centre représente une pensée politique et un socle de valeurs importantes, reprit par notre Constitution, avec l’humanisme, la liberté politique, la liberté syndicale, la liberté d’expression et de pensées des divers intérêts dans son mode de raisonnement, la liberté d’action de l’individu dans la limite de l’acceptable, et d’une économie-libérale (qui se résume à du donnant-donnant : on aide avec une contrepartie).

Quelles sont vos attentes pour les prochaines régionales ?

Concernant les prochaines échéances du 6 et 13 décembre prochain, j’attends une politique régionale plus proche des citoyens, et qui répond aux problématiques actuelles.

Elles visent la problématique des déplacements, un renforcement de la sécurité des infrastructures, la santé de nos jeunes et de nos aînés, l’encouragement aux activités sportives, de booster les formations et l’apprentissage, revoir notre économie régionale, soutenir l’emploi et les innovations, défendre notre identité régionale, notre culture, notre environnement et notre agriculture.

Retrouvez-moi et suivez mon actualité sur le réseau social facebook (Lien) et sur twitter (Lien).

Le Mouvement démocrate partage l’idée que la politique est d’abord un combat de valeurs, de liberté, de responsabilité et de justice, le socle de la société humaniste que nous défendons.

Une société qui place l’homme au coeur de tout, et qui pense la démocratie comme une exigence : exigence de pluralisme politique et médiatique, de séparation des pouvoirs, de défense du plus fragile et des droits des minorités.

Nos trois priorités :

  • Définir un nouveau modèle social, qui repense à partir de la page blanche les missions de l’Etat au niveau national et local, et qui n’entrave plus toute action et initiative.

  • Dessiner un nouveau modèle institutionnel, qui mette définitivement un terme aux dérives de la V ème République et qui rétablisse un lien de confiance entre les élus et les citoyens.

  • Concevoir un nouveau modèle économique qui marque la fin des déficits systématiques et permettre une relance de notre productivité et donc la création d’emplois.

Les valeurs qui nous rassemblent :

  • L’Exigence : Être exigeant, c’est corriger les dérives de la société tant qu’il est encore temps. C’est prendre à bras le corps les problèmes urgents qui se posent à nous – dette, moralisation de la vie publique, éducation … – avant que nous ne puissions plus agir. Être exigeant, c’est aussi s’attaquer aux causes avant de s’attaquer aux conséquences.

  • La Vérité : il est impossible de gouverner en mentant aux électeurs en période électorale. Dire la vérité aux français est la première condition pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants. Peut-être est plus difficile de gagner des élections dans ces conditions, mais c’est notre engagement.

  • L’Humanisme : Être humaniste, c’est croire au potentiel de chaque être humain et lui donner les conditions de son épanouissement. C’est rétablir la hiérarchie des valeurs, en mettant l’économie au service de l’homme et non pas l’inverse. C’est être attentif au sort de ses concitoyens.

  • Le Pluralisme : la défense du pluralisme est au coeur de l’action du Mouvement Démocrate. La multitude et la diversité des opinions des français ne peuvent se résumer en deux partis gouvernementaux, qui avec leurs satellites, disposent de 95% des sièges au Parlement. Le pluralisme doit permettre la représentation de toutes les sensibilités dans le débat public.

  • Le Pragmatisme : Être pragmatique, c’est trouver une solution efficace lorsque l’on fait face à un événement. Cela suppose de ne pas agir sous contrainte d’un clan ou d’une idéologie, mais au contraire de faire preuve de bon sens en travaillant avec toutes les personnes faisant preuve de bonne volonté, qu’elles soient de sensibilités issues de la droite républicaine, de la gauche sociale-démocrate ou de l’écologie.

« Reconstruire notre pays est un défi exigeant mais passionnant. Nous ne pourrons le relever que grâce à vous ! » François Bayrou.