Christian ESTROSI annonce « Ma priorité est de réformer notre région ! » #ÇaVaChanger !

12509464_10154083380370579_1442385498010709938_n

Christian ESTROSI :

« Ma priorité est de réformer notre région !

Dans un délai de 100 jours, je veux apporter des réponses rapidement dans les domaines de compétences de la région. Mon action se traduira en 12 mesures :

1. Mettre chaque compétence de la Région au service de l’emploi en réorganisant les services.
Il y a 25000 offres d’emplois actuellement non pourvues dans notre région. L’apprentissage est une priorité. Nous allons créer une banque régionale de l’apprentissage. Je vais mettre en place un Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. L’action sera plus cohérente et plus efficace.

2. Renégocier le contrat de plan Etat- Région, signé au mois de mai dernier pour cinq ans entre la seule Région et l’État parce que les départements n’ont pas accepté de le cosigner. Le Premier ministre m’a validé le principe qu’il puisse y avoir un amendement à ce Contrat de plan.

3. Elaboration du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) concernant l’aménagement du territoire pour fédérer l’action des territoires. J’en ferai ma première délibération lors de la première assemblée plénière.

4. Améliorer les transports avec la signature d’un avenant à la convention avec la SNCF le 29 janvier en présence de Guillaume Pepy, son PDG, portant notamment sur la pose de portiques de sécurité. Je m’engage à ce que nos trains régionaux gagnent dès cette année en ponctualité, en confort et en sécurité.

5. Aider toutes les entreprises à travers le fonds d’investissement pour les Entreprises de la Région, guichet unique d’aide. Actuellement plus de deux cents types d’aides sont distribués par les chambres consulaires, les départements, l’Etat… Aujourd’hui tout est transféré à la Région. Cela va entrainer une restructuration de notre administration. Ce guichet unique permettra d’apporter une réponse en 15 jours et un déblocage des fonds en un mois.

6. Faire de l’union européenne une priorité, en accompagnant les entreprises à Bruxelles. Il faut davantage de subventions européennes. Notre région a bénéficié d’un quart des subventions par rapport aux autres régions européennes analogues à la nôtre.

7. Réduction du train de vie de la Région. Faire des économies de frais de fonctionnement c’est vouloir mettre plus d’argent sur le développement des entreprises. Je me suis engagé à faire baisser de 25 % les frais de fonctionnement. Cela se traduira dès le premier budget que nous présenterons.

8. La mise en place d’une équipe restreinte. Nous allons économiser 220 000 euros en ayant que 14 vice-présidents au lieu de 15. Je veux une collectivité plus efficace et plus transparente.

9. Dans les 100 jours, je lancerai le processus de la vente de la maison de la Région, sur la Canebière. Les antennes régionales qui ont un coût de 700000 euros par an seront remplacées par des bureaux d’accueil et certains biens seront vendus.

10. Création d’une conférence régionale qui réunira des élus de gauche, mais aussi des membres du monde de la culture, du monde économique et des cultes. Je veux rassembler toutes les forces de la région et mobiliser l’ensemble des énergies. Cette conférence régionale réunira toutes les forces qui veulent s’engager au bénéfice de la prospérité et du dynamisme.

11. Création d’une conférence permanente des arts et de la culture. C’est un engagement fort. Nous sommes le territoire de France qui affiche la plus grande offre culturelle.

12. Mise en place d’un déontologue (un magistrat) chargé de faire appliquer une charte de déontologie signée par les élus, saisissable par les élus et fonctionnaires. Cette personne qualifiée pourra en toute indépendance contrôler le respect de la charte de déontologie signée par les élus de la majorité. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *