L’apprentissage doit devenir une filière d’excellence ! #ÇaVaChanger !

1493220_10154077046635579_5495081467752958665_n

L’apprentissage doit devenir une filière d’excellence !

Au niveau régional, 18 ans de gouvernance et 0 résultat. Au niveau national, 3 ans de Gouvernement et 0 résultat.

Pour notre jeunesse, Christian ESTROSI a déposé une proposition de loi favorisant le développement régional de l’apprentissage, notamment permettre l’apprentissage dès 14 ans en alternance. La Région doit devenir l’unique pilote de la Formation professionnelle.

L’apprentissage en France est dans un piteux état. Le gouvernement annonce depuis 3 ans vouloir faire de l’apprentissage la première de ses priorités mais rien n’est fait !

La barre des 500.000 apprentis n’a jamais été atteinte, le coût par apprenti augmente, le salaire des apprentis n’est pas valorisé, l’apprentissage en lui-même a un déficit d’image… Si les Français plébiscitent le développement de l’apprentissage, il est encore aujourd’hui trop souvent considéré par les jeunes et les familles comme une voie de garage et un pis-aller.

Nous devons préparer l’avenir de nos enfants et créer les conditions de leur réussite dans les prochaines années ! Quand on sait que 70% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, il est urgent de faire de l’apprentissage une filière d’excellence et non un filet de repêchage pour les décrocheurs.

Nous proposons de :
– permettre l’apprentissage dès 14 ans car en donnant aux jeunes une formation professionnelle le plus tôt possible ils sont mieux préparés au monde de l’entreprise. Même d’aller plus loin, entre 14 et 16 ans, donner la possibilité à ceux qui le veulent d’une alternance.

– aligner les conditions de travail des apprentis sur celles des salariés.

– créer une banque régionale de l’Apprentissage : une structure en lien avec les entreprises et les partenaires sociaux pour mettre en relation les jeunes et les entreprises désireuses d’en embaucher. Un outil efficace pour ne plus avoir d’offres non pourvues et faciliter les recherches.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *