Les voeux de Laurence Boetti-Forestier, Conseillère Régionale de PACA

12573774_454414118097098_8760623858083556116_n

Discours que j’ai prononcé aujourd’hui lors de la cérémonie des vœux du Maire de Breil sur Roya :

« Mesdames, Messieurs,

Je tiens, avant toute chose, à remercier le Maire de me permettre de m’exprimer à l’occasion de ces vœux, et remercier l’ensemble des personnes présentes.

L’année 2015, qui vient de s’achever, restera dans nos mémoires comme une année sombre pour notre pays. Elle a été marquée, chacun le sait, par les terribles attentats qui ont frappé la France, faisant de nombreuses victimes notamment au Bataclan, et qui nous ont rappelé la nécessité de nous rassembler autour de nos valeurs.

Dans un registre moins tragique, l’année 2015 a été marquée localement par un profond bouleversement du paysage politique dans la vallée de la Roya.

Elle a commencé avec la démission de Monsieur MARY, qui après avoir servi notre commune et le Canton de Breil, pendant 33 ans, a décidé de prendre une retraite bien méritée. Je tiens à lui rendre hommage et à le remercier pour l’aide qu’il a pu apporter à tous les habitants, quelque soient leurs opinions politiques.

Quelques semaines plus tard, les habitants de Tende et de La Brigue ont eu à déplorer la disparition du Sénateur Balarello, qui comme Monsieur Mary, a été une figure incontournable de la vallée de la Roya.

En mars, le Canton de Breil sur Roya, qui existait depuis un siècle et demi, a été supprimé, et remplacé par un immense Canton qui regroupe la Roya, la Bévéra et les Paillons. Je tiens à féliciter Valérie Tomasini et Francis Tujague qui ont été élus Conseillers Départementaux de ce nouveau Canton.

Enfin, l’année 2015 s’est terminée par des élections régionales. Après une campagne électorale difficile, c’est la liste d’union conduite par Christian ESTROSI qui l’a remporté, me permettant d’être élue Conseillère Régionale. Je tiens à vous rappeler que la Roya n’a plus eu de représentant à la Région depuis 1998.

En tant que nouvelle Conseillère Régionale, je vais devoir, dans les semaines qui viennent, intervenir sur deux dossiers fondamentaux pour la vallée de la Roya.

D’abord, je vais agir pour la défense de la ligne ferroviaire Nice-Breil-Cunéo. Le contrat de plan Etat-Région qui prévoit 18 millions d’euros pour la ligne ferroviaire va bientôt être renégocié. Je souhaite que cette somme de 18 millions d’euros soit augmentée.
Dès hier, j’ai pris contact avec le vice-président aux transports Philippe TABAROT, et le Président de la commission des transports Maxime TOMMASINI. Je les ai alertés sur les difficultés que rencontre notre ligne ferroviaire et sur le risque de fermeture de la gare de Tende. Je leur ai demandé d’organiser rapidement une réunion à Breil sur ce sujet.

Ensuite, je vais agir sur la problématique du tunnel de Tende. Je pense que ce projet ira à son terme et ne pourra pas être interrompu. Cependant, il est très important que le Département, la Région et l’Etat prennent des mesures pour limiter le trafic, notamment de poids lourds.
Il y a plusieurs possibilités :
– la mise en place d’un péage ou d’une écotaxe sur les poids lourds,
– la limitation de tonnage ou de gabarit pour éviter que de trop gros camions ne traversent la vallée
– le maintien de la circulation à double sens dans un seul tube ou la mise en place d’une circulation alternée.
Toutes ces propositions doivent faire l’objet de discussions et certaines devront être mises en œuvre.

Outre ces deux sujets majeurs, je m’investirai sur de nombreux dossiers qui concernent Breil sur Roya.

Par exemple, concernant la piscine, si le Département ne souhaite pas aider la commune à payer les coûts de fonctionnement, je pense qu’il serait possible de demander une aide à la Région, à condition, bien sûr, que le Conseil Municipal soit d’accord. Mais il faudrait également que la CARF en prenne en charge une partie.

Par ailleurs, je soutiendrai les différents projets transfrontaliers présentés par les communes de la vallée de la Roya.

J’agirai également pour que la Région subventionne, par exemple, la remise en état du clocher de l’église de Piène-Haute, et éventuellement de la Madone du Mont et de la chapelle de la Miséricorde, entre autres.

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui ont réclamé des aides à la Région pour appuyer leurs demandes. Je pense en particulier aux associations mais aussi aux agriculteurs et aux chefs d’entreprises.

Je souhaite que cette année 2016 permette à la vallée de la Roya et à la commune de Breil de sortir des difficultés qu’elles rencontrent, de se développer et de réaliser de nombreux projets avec tous les élus et les habitants du territoire.

A toutes et à tous, je présente mes meilleurs vœux pour l’année 2016, des vœux de santé, de bonheur et de réussite pour chacun de vous et pour ceux qui vous sont proches. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *