Communiqué sur la Conférence régionale consultative de Provence-Alpes-Côte d’Azur

13221642_10208000699608167_6504746572341139293_n

 

Chantal PORTUESE, Déléguée Départementale du MoDem Var, Adjointe au Maire d’Hyères, et

Andrée Alziari- Nègre, Membre du MoDem Alpes-Maritimes,

Membres de la Conférence Régionale Consultative

*****

Le 12 mai dernier nous avons assisté à la Conférence Régionale consultative à l’invitation du Président du Conseil Régional, Christian Estrosi.

Cette assemblée a été décidée par le Président au lendemain des élections régionales alors que la liste de gauche, menée par Christophe Castaner, faisait le choix difficile de se retirer pour ne pas laisser notre Région aux mains de l’extrême droite. Cette décision a marqué un tournant où l’on a vu une résistance républicaine faire front commun pour éviter l’impensable. Christian Estrosi a alors pris toute la mesure de cet acte fort et compris le message que nous ont envoyé les électeurs au premier tour. Il a compris que ce message devait dépasser les clivages partisans et nous faire prendre conscience que nous devions nous rassembler tout en gardant nos identités propres. Il a donc décidé de créer, ce qui est inédit, une instance qui rassemble l’ensemble des listes présentes au premier tour mais également des personnalités de la société civile : la Conférence Régionale consultative. Seuls le FN et Lutte Ouvrière ont refusé d’y participer. C’est leur choix, dont acte.

Cette Conférence régionale sera un lieu de liberté d’expression, une agora dans laquelle chacun pourra échanger, débattre, critiquer mais également proposer des idées ou des projets qui pourront être soumis à l’assemblée plénière si elles vont dans le sens de l’intérêt général. Le cadre n’est pas figé mais très ouvert et comme le Président l’a souligné, cette conférence deviendra ce que l’on décidera d’en faire. Christian Estrosi en assure la Présidence et a souhaité s’entourer d’une co-présidence avec ses prédécesseurs : Michel Vauzelles, Jean-Claude Gaudin et Michel Pezet. Chacun d’entre eux a, par ailleurs, rendu hommage au geste républicain du Président.

La volonté de Christian Estrosi est véritablement de replacer le citoyen au coeur du débat public et en faire l’acteur principal. Représentant le Mouvement Démocrate, Chantal Porteuse et Andrée Alziari-Nègre, nous ne pouvons que nous féliciter que ces valeurs que nous défendons soient mises en application dans ce mode démocratique innovant. Notre Région sera en quelque sorte un laboratoire en la matière car il semblerait qu’elle seule se soit dotée d’une telle structure.

A cet effet, nous avons un devoir d’exemplarité dans la réussite de ce projet citoyen initié par Christian Estrosi. Ce lieu, qui laissera la place à un nouveau mode d’expression politique, doit se nourrir de la diversité de ses représentants, être créatif, porteur de projets, émettre des avis, apporter la contradiction s’il le faut, mais dans le respect de chacun et à la hauteur de l’ambition qu’il porte. Je forme le vœu que la bienveillance réciproque anime chacun des représentants de cette assemblée car cela constituera la pierre angulaire de cette construction commune.

C’est un honneur de faire partie de cette instance et, tout en faisant partie de la liste de la majorité, Union Pour La Région, le Mouvement Démocrate y apportera sa contribution active et constructive.

*****

13221688_10208000699168156_3014540357001003834_n

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *