#Intervention de Chantal Portuese-Manganaro sur les Transports, lors de la Conférence Régionale Consultative du 2 février 2017

16195538_10210233200659298_2114365268899906777_n
 
 » La qualité d’un réseau de transports ferroviaire participe, comme vous le savez, à l’attractivité d’un territoire, tant sur le plan économique que social ou même environnemental.
 
Monsieur le Président, vous avez eu à cœur d’améliorer la qualité de service aux usagers dès la prise de vos fonctions à la Région.
 
En effet, notre région offrait à ses usagers la pire qualité de service de France en matière de transports ferroviaires. Pour rappel :
– 20% de trains en retard ;
– 10% de trains annulés ;
– 18% de fraude (sachant qu’1 point de fraude équivaut à 800 000 euros de manque à gagner).
 
Vous avez donc engagé des discussions très étroites avec la SNCF et réformé en profondeur la politique de transports, par exemple :
– l’augmentation de 10 millions d’€ du budget TER de la Région ;
– la renégociation du Contrat de Plan Etat-Région obtenant ainsi un avenant de 60 millions d’€uros.
 
Vous avez signé un protocole d’accord avec la SNCF pour, entre autres:
1) construire un centre de maintenance à l’Est de la région.
2) indemniser les usagers en cas de retards et d’annulation.
3)sécuriser les transports, généraliser la vidéo-protection, créer des équipes mobiles sur le terrain (200 agents) et installer des portiques anti-fraude.
 
Toutefois l’incapacité de la SNCF à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre à ses engagements, aux demandes de la Région et aux besoins des usagers pose question :
Grèves et blocages à répétition, annulations et retards sans la moindre explication en mettant les usagers devant le fait accompli.
 
Face au refus de coopérer de la part de la SNCF vous avez décidé de candidater à l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence avant 2019 pour faire de notre région une région pilote en la matière.
 
Vous avez lancé les ASSISES DE LA MOBILITE dont la 1ère Conférence a lieu aujourd’hui-même : cette conférence citoyenne est un marqueur fort de votre action en matière de transports car elle a pour objectif de donner la parole aux usagers et les remettre ainsi au cœur du dispositif. C’est les respecter tout simplement.
 
En y associant les habitants de la Région, les acteurs économiques, les collectivités territoriales et l’Etat, vous ouvrez un large dialogue pour l’élaboration de la stratégie régionale des transports afin qu’elle corresponde aux besoins réels du territoire.
 
Je veux saluer ici, au nom de notre groupe, cette démarche à la fois largement participative, respectueuse des usagers et tout à fait innovante.
 
Nous le constatons, le train du changement est en marche en matière de Transports dans notre Région et on ne peut que s’en féliciter.
 
Certes, il reste beaucoup à faire, le sujet étant à la fois complexe et les problématiques multiples avec un passif lourd de délitement des services dont nous avons hérité, mais votre fermeté, Monsieur le Président, face à la SNCF, votre volonté affirmée et les actions engagées nous permettent d’être confiants pour l’avenir.
 
Notre groupe sera force de propositions sur ce sujet, notamment sur l’équilibre de notre territoire en matière de desserte et de modes mobilité alternatifs, mais également sur le confort et le bien-être des usagers, et nous ne doutons pas que vous saurez vous en inspirer le cas échéant.
 
Je vous remercie. »
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *