Communiqué : « Les démocrates européens réclament un sursaut européen »

Terrorisme : les démocrates européens réclament un sursaut européen 

À l’issue de la réunion d’urgence de ce jour des ministres de l’intérieur de l’Union européenne, la française Marielle de SARNEZ et le belge Gérard DEPREZ, respectivement Secrétaire Générale et Délégué Général du Parti démocrate européen, et parlementaires de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, ont déclaré :

Après les attentats de Paris de vendredi dernier, les citoyens européens attendent de l’Europe des mesures fortes. La première exigence qu’ils manifestent légitimement est que l’Europe les protège. C’est pourquoi, nous, démocrates européens, demandons que soient corrigées d’urgence les faiblesses actuelles du dispositif de sécurité.

Schengen doit être réformé d’urgence. Les autorités compétentes des États membres doivent transmettre au fichier central européen (SIS), la liste de toutes les personnes suspectées de terrorisme ; obligation qui n’existe pas aujourd’hui aussi impensable que cela paraisse. Cette mesure ne sera efficace que si parallèlement on organise un contrôle systématique de tous ceux qui pénètrent dans l’espace Schengen, y compris les ressortissants européens. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Par ailleurs, nous demandons que soit mis en place au plus vite un fichier européen d’empreintes digitales de tous les combattants étrangers identifiés par les services de sécurité des États membres.

Nous avons besoin d’urgence d’un vrai PNR européen, c’est-à-dire reposant sur un partage obligatoire des données de tous les passagers. Trop d’États membres veulent encore garder pour eux les données sensibles, rendant de fait le système beaucoup moins efficace qu’attendu. Enfin, nous avons besoin de bâtir l’Europe du renseignement. Les dirigeants européens doivent créer un FBI européen au sein d’Europol. À cet égard nous notons que les propositions des ministres européens de l’intérieur vont dans le bon sens. Mais nous sommes dans un temps où les engagements ne suffisent plus, passons aux actes !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Vous pourriez également être intéressé(e) par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *